Pourquoi j’ai décidé de devenir pesco-végétarien

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé la viande. La viande est une source de protéines, la viande est une marque de virilité. La viande donne du goût au repas.

Je savais vaguement que cela provenait d’un animal mais je ne m’étais jamais trop posé la question.

Une viande dans son habitat naturel

Et puis, en 2017, j’ai regardé le film Okja. J’ai été bouleversé par l’histoire de cette petite fille, qui se prend d’amitié pour un cochon géant, et qui refuse peu à peu de soutenir l’exploitation industrielle des animaux. Elle ne se nourrit que du fruit de sa pêche.

Ce film fut une révélation. Les animaux (sauf les poissons) sont des êtres sensibles. Ai-je le droit de manger un pauvre poulet innocent entre deux filets O’ Fish ? Les animaux (sauf les poissons) ont toujours été mes amis. La place d’un animal n’est pas dans une assiette (hormis les poissons)

Et puis, sur Internet, je suis tombé sur des vidéos d’abattoir. J’ai vu des cochons hurler et des vaches pleurer de douleur. Tout ça est tout bonnement insupportable. Au moins, les poissons ont la décence de se taire.

Quand on a le même parcours que moi, on remarque l’hypocrisie des gens. Les chats et les chiens sont sympa et mignons donc ils sont nos amis, mais les cochons sont gros et sales donc on a le droit de les manger ? C’est absurde ! Alors qu’on pourrait tous manger du poisson.

Je n’ai pas le droit de faire souffrir un animal. (sauf un poisson) L’animal qui est dans mon assiette a un prénom, une famille, une histoire (sauf les poissons qui sont juste des numéros).

Numéro 457864 se lie d’amitié avec numéro 7513245

Les animaux ne sont pas très différents de nous. Il y a beaucoup de similitudes entre leur cerveau et le nôtre. Les éléphants éprouvent de la difficulté à dormir après la mort de l’un de leurs proches, les rats s’entraident pour progresser dans des labyrinthes, les oiseaux créent leur propre langage. Quant aux poissons, ils sont à peine capables de courir un 100m.

Le concept original du Filet O’ Fish lol

Bref, rejoignez moi et troquez votre couteau de boucher pour une canne à pêche afin d’avancer, ensemble, vers un monde meilleur (sauf pour les poissons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *